Été 1979, Lionel claque sa première paie dans un reflex Nikon FM.
La photographie devient alors un des piliers de sa vie.
De pellicules en rencontres, sa passion l’amène à exposer au Havre en 1981, puis à sortir deux ans plus tard un livre collectif sobrement intitulé Congés payés. Membre de plusieurs associations dont “Photographie and Caux” fondé par Jean-Claude Bélégou, avec entre autres Jean Gaumy (Magnum) et Antoine Poupel (Prix de Rome), il continue de participer à diverses expositions et éditions de livres photo.
Poursuivant son chemin, Lionel pose ses valises à Lyon en 2016 et se lance en tant que photographe indépendant. Ses clichés séduisent le collectif de la Maison Gutenberg, dont il devient immédiatement le photographe officiel. À ce jour, Lionel a couvert plus de 50 événements avec eux dont l’ambitieux projet “Ugnayan sa Poblacion” qui l’emmène à Manille, aux Philippines.
À l’aise sur tous les terrains, il adore passer du studio au chantier de BTP, d’un séminaire de Direction à un vernissage d’exposition. En 2018, il construit et propose à la fameuse Nikon School un stage de Street Photo à Lyon dont il est depuis l’animateur. En complément des reportages et commandes il est devenu en moins de 3 ans le photographe attitré de nombreux acteurs de la culture, comme Superposition, le CCO Villeurbanne ou Maison Gutenberg.